Jeudi 24 août 17h-19h
Crise de l’establishment européen et nouvelles dynamiques
Amphi 630 – Français, Anglais, Allemand, Espagnol
Organisé par : European Attac Network
La crise de l’establishment de l’UE semble laisser aux citoyen·ne·s de l’Union le « choix » entre un nationalisme identitaire et un néolibéralisme mondialisé (qui ne s’excluent d’ailleurs pas l’un l’autre). Comment alors des alternatives crédibles peuvent-elles émerger avec, en leur cœur, la justice sociale et environementale ? Et comment construire des convergences européennes ?
Intervenant·e·s : – Felipe Van Keirsblick, Altersommet, Belgique – Eric Toussaint, CADTM International – Marina Albiol Guzman, eurodéputée GUE, Espagne
Samedi 26 août
11:15-13:15
Dette et austérité dans l’Union européenne : état des lieux et analyse des résistances - focus Grèce
Salle GA 142 - Français, Anglais
Organisé par : Altersommet, Attac Allemagne, Attac France, CADTM Belgique
9:00-16:15
Notre santé n’est pas à vendre, luttons contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale
Amphi A - Français, Espagnol
Les mesures de financiarisation et de commercialisation du secteur sanitaire et social sévissent dans tous les pays d’Europe, et sont pilotées par les mêmes mécanismes, à des rythmes différents selon les Etats. La riposte pour la défense et la promotion d’un système solidaire non marchand doit se faire à l’échelle européenne. Le réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et de la protection sociale porte l’ambition de coordonner ces luttes. Au-delà, c’est l’ensemble des déterminants sociaux de la santé qui doivent être pris en compte (éducation, logement, eau, travail...). Le séminaire propose d’éclairer :
Atelier 1 : les mécanismes de privatisation et de marchandisation des secteurs sanitaires et sociaux à l’œuvre en Europe et leurs conséquences sur les populations.
Atelier 2 : état des lieux des réseaux de lutte existants en Europe et au-delà.
Atelier 3 : les mobilisations réussies, luttes actuelles et à venir, coordination, perspectives.
Organisé par : CNE (Centrale Nationale des Employé-es, Belgique), SUD Santé Sociaux (France), Réseau pour le droit à la santé de Milan et de Lombardie, Medicina Democratica (Italie), People Health Movement (International), PASS (Belqique), ATTAC (France), Notre santé en Danger (France), Maréas Blancas (Espagne), Solidarité France Grèce pour la santé (Grèce)