Le sinistre « deal » que s’apprète à signer l’UE avec la Turquie, entérine le refoulement de candidat réfugié-e-s en échange de coquettes sommes d’argent et de quelques autres « faveurs. » C’est illégal, indigne et dangereux.
Outre le non-respect du droit international, cet accord représente un pas de plus dans la vision déshumanisante des réfugié-e-s, immigré-s ou « clandestins » qui imprègne la politique migratoire européenne et qui alimente la montée du racisme et de la xénophobie partout dans le continent.
De plus, c’est un accord avec un pays où l’exercice des droits fondamentaux, comme celui de la liberté d’expression, est chaque jour plus difficile et qui n’hésite pas à user de la violence militaire contre une partie de sa propre population. Le fait que l’UE envisage un tel accord avec la Turquie montre à quel point elle fait peu cas du respect des droits de l’hommes dans le choix de ses politiques.
L’Europe doit changer ; les politiques de l’UE et de ses états membres aussi !
Face à toute une jeunesse sans emploi, aux migrants nouveaux venus, aux millions de chômeurs et précaires, l’Europe peut investir les milliards d’euro que lui coûtent ses murs, ses guerres ou ses banques, dans de l’emploi, du logement, de la santé ou du transport de qualité qui bénéficieraient à toutes et tous ainsi qu’au climat et à l’environnement.
Face aux enjeux historiques que nous vivons, si les gouvernements ne sont pas à la hauteur, les citoyens, mouvements, collectifs, eux, le sont et le montrent quotidiennement sur le terrain des luttes.
Pétition lancée par des intellectuels
http://www.transform-network.net/fr/blog/blog-2016/news/detail/Blog/appeal.html
Position de la CES
https://www.etuc.org/fr/presse/leurope-et-la-turquie-ne-parviennent-pas-%C3%A0-aboutir-%C3%A0-un-accord-sur-la-gestion-de-la-crise#.VuLmdcvmobw
Appel aux manifestations en Espagne
http://www.uso.es/organizaciones-sindicales-sociales-y-partidos-politicos-convocan-concentraciones-contra-el-acuerdo-ue-turquia/