(Communiqué de presse EPSU)
Les dirigeants des syndicats des travailleurs de la santé et des services sociaux de la Fédération Syndicale Européenne des services publics (FSESP) appellent à une semaine d’action européenne du 26 au 30 octobre. Cet appel fait suite à une réunion tenue le 8 octobre. Les représentants syndicaux ont discuté de la manière dont la pandémie a été traitée.
La deuxième vague de la pandémie a commencé avant même le début de la saison hivernale. Elle met une fois de plus la santé et les soins à rude épreuve. On observe une augmentation rapide du nombre de cas dans toute l’Europe. Une fois de plus, les syndicats font état d’un manque d’équipements de protection, de matériel et de personnel pour faire face à cette nouvelle augmentation des infections. Et de nombreux travailleurs se sentent encore épuisés et stressés après avoir fait face à la première vague.
Jan willem Groudriaan, secrétaire général de la FSESP, déclare : "La FSESP et ses membres demandent instamment à l’Union européenne et aux gouvernements nationaux de mettre à disposition des équipements de protection du personnel (EPI) dans tous les hôpitaux et établissements de santé et de services sociaux.Nous défendons nos systèmes de santé publique et d’aide sociale afin qu’ils puissent faire face à la présente pandémie et aux pandémies futures".
Une semaine d’action se déroulera du 26 au 30 octobre dans toute l’Europe. Elle coïncidera avec l’appel de la Confédération syndicale internationale (CSI) et des fédérations syndicales internationales (GUFs) en faveur d’une journée d’action pour "investir dans les soins maintenant" le 29 octobre.
Les infirmières, les médecins, les assistants de santé, les aides soignantes auprès des personnes âgées et pour les soins à domicile travailleurs de première ligne se mobilisent dans toute l’Europe pour faire valoir ces revendications :
des salaires plus élevés
plus de personnel
des soins de qualité pour tous
Nous devons nous assurer que les bonnes leçons sont tirées de cette pandémie et que ceux qui sont en première ligne reçoivent ce qui est nécessaire pour poursuivre la lutte contre la covid19. Le lendemain, un manifeste sera publié expliquant nos propositions pour transformer les soins de santé et l’aide sociale à long terme.
Pour plus d’informations : Pablo Sanchez psanchez@epsu.org 0032 (0)474626633